Zoo de Thoiry

Le parc zoologique de Thiory se trouve dans en région Île-de-France, dans le département des Yvelines. Situé plus précisément dans les jardins du Château de Thoiry, le parc essaye de reproduire l'image des safaris dans les savanes africaines. Le parc compte par conséquent en son sein des dizaines d'animaux venant d'Afrique.

Zoo de Thoiry

Histoire du Zoo de Thoiry

C'est le comte Paul de La Panouse, héritier du château de Thoiry, qui a décidé d'ouvrir un parc animalier dans les jardins de son Château en 1968. Avec une vision révolutionnaire, le comte voulait transporter les safaris d'Afrique en région parisienne. Les visiteurs du parc resteront donc dans leurs automobiles pour regarder les girafes ou les hippopotames qui déambulent librement dans le parc. En avançant dans le temps, le zoo de Thoiry n'a cessé d'innover afin de sceller une nouvelle alliance entre hommes et bêtes et de créer une image vivante du paradis terrestre pour les animaux.

Collection animalière

Le Zoo de Thoiry est quelque sorte l'arche de Noé du XXIème siècle. En parcourant le zoo, les visiteurs pourront aller à la rencontre des animaux dans la « réserve africaine ». Il est possible d'y voir des éléphants, des hippopotames, des girafes ou bien des éléphants venant d'Afrique. Par ailleurs, la réserve regroupe aussi les fameux springboks d'Australie, le bison d'Amérique ou encore les daims d'Europe. Dans la partie appelée « le parc zoologique à pied », les visiteurs peuvent apercevoir des lions, des hyènes, des makis botta de Madagascar ou bien le dragon d'eau vert. Enfin dans la partie « Arche des petites bêtes », il y a bien sûr les caméléons, les ouistitis, les méduses, les tortues ou les grenouilles. Il faut noter que suivant un calendrier bien défini, le zoo de Thoiry réalise toujours une exposition axée sur un thème particulier.