Le parc animalier et botanique de Branféré se trouve dans la commune Le Guerno dans le département du Morbihan. En région Bretagne et étendu dans un domaine de 40 ha, il héberge 1000 animaux de 120 espèces différentes.

Histoire
Le parc est situé autour du château de Branféré édifié en 1848 et il a été acquis par Casimir Jourde en 1884 (soi-disant grâce à une partie de poker). C'est Paul Jourde, petit-fils du propriétaire et héritier du domaine, qui entame le projet de création du parc en raison de sa passion pour la faune et la flore. Il commença à ramener des animaux exotiques et des essences végétales des quatre coins du globe. Le journaliste François de La Grange et l'ethnologue Konrad Lorenz aident Paul Jourde dans son projet. Le zoo a ainsi ouvert ses portes en 1965.
En 1988, Paul Jourde et sa femme Elena Castori léguèrent le parc à la Fondation de France et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme. Actuellement, le parc animalier et botanique de Branféré abrite un centre d'accueil, un restaurant, une boutique et l'Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme. Cette école est en fait un centre de sensibilisation et d'éducation sur la biodiversité axé sur le développement durable. Le zoo accueille depuis 2013 plus de 210 000 visiteurs par an.
Collection animalière
Les animaux du zoo de Branféré vivent dans les conditions proches de leur milieu naturel. Les animaux y évoluent en semi-liberté. On y trouve des espèces exotiques comme les lémuriens, les gibbons, les wallabies, les pandas roux, les tapirs, les maras ou encore les loups à crinières. Pour attiser la curiosité des enfants, le zoo niche aussi des animaux connus comme les girafes et les antilopes sans oublier les oiseaux. Le parc contribue également à la sauvegarde des espèces menacées et s'occupe de 14 espèces en voie de disparition comme le cerf sika du Vietnam, l'oryx algazelle et le maki catta.