Zoo de Beauval

Classé parmi les 10 plus beaux zoos du monde en 2016, le parc zoologique de Beauval est situé à Saint- Aignan dans le département de la Loir et Chair. Le zoo est étendu sur plus de 35 ha de terrains dans la région du Centre Val de Loire. Il regroupe plus de 600 espèces d'animaux. C'est ce qui fait de ce zoo le numéro 1 des zoos de France.

Zoo de Beauval

Histoire du zoo

Avec plus de 35 années d'existence, le zoo de Beauval a été créé à l'initiative de Françoise Delord. Pendant ses débuts en 1980, le zoo était un parc ornithologique avec 2000 espèces d'oiseaux. Neuf ans après, le parc a pris l'appellation de Zoo Parc de Beauval avec l'arrivée des races de primates et de fauves. Puis en 1991, le zoo a commencé à accueillir deux tigres blancs appelés Raissa et Gorby. Ces deux pensionnaires viennent des États-Unis. C'est à partir de cette période que le parc est devenu un zoo proprement dit avec la venue chaque année de diverses espèces animalières.

La réserve animalière

Au fil des ans, le Zoo Parc de Beauval s'est rempli peu à peu d'animaux venant de part et d'autre du monde comme des serpents et des crocodiles venant du Nil, des loutres et des pandas venant de l'Asie, des koalas d'Australie mais aussi des lions et des éléphants des savanes africaines. Pour offrir une image authentique comme le paysage d'origine des animaux, le parc a été aménagé de façon à ce que les visiteurs se trouvent dans un milieu naturel brut. Des plaines verdoyantes et des serres tropicales, des bassins panoramiques et des îles ont été aménagés dans l'enceinte du parc. Les animaux emblématiques de chaque continent sont représentés au sein du parc. Le dernier arrivé est la race d'hippopotame d'Afrique. Aujourd'hui, le Zoo de Beauval regroupe donc 8000 têtes d'animaux.