Zoo d'Amnéville

Le Parc Zoologique d'Amnéville se trouve dans la commune du même nom dans l'arrondissement de Metz. Joyau de la région du Grand Est, il abrite 1 500 animaux de 360 espèces.

Zoo d'Amnéville

Histoire

Le Zoo d'Amnéville est fondé par Michel Louis, historien et auteur français, qui est aussi l'actuel directeur du parc. La construction du zoo commence en 1985 sur un terrain de 5 hectares. Il est géré sous forme de société coopérative et participative. Sa création a été soutenue par le maire de l'époque. Le zoo ouvre ses portes le 28 juin 1986. Les responsables ont décidé d'agrandir sa superficie et il s'étend maintenant sur une superficie de 18 hectares.

Le zoo est subdivisé en plusieurs aires en fonction de l'origine des pensionnaires qui y sont hébergés. Il y a entre autres la plaine africaine, la baie des lions de mer, l'Amazone jungle, la Peruvia Bay, le Gorilla's Camp. En 2015, le Tiger World, un spectacle de dressage de tigre qui a coûté 14 millions d'euros, a été créé au sein du zoo. À cause de cette nouvelle attraction, l'Association européenne des zoos et aquariums a rétrogradé le zoo d'Amnéville en membre temporaire de l'EAZA. De son côté, le parc continue ses activités relatives aux programmes européens pour les espèces menacées.

Collection animalière

Avec plus de 360 espèces recensées, le parc zoologique d'Amnéville est l'un des plus riches en biodiversité de France. Il est aussi l'un des plus fréquenté avec 629 000 visiteurs par an. Les espèces sont très variées allant des primates comme l'orang-outang et les gorilles aux oiseaux en passant par des animaux de la savane africaine (lycaons, lynx, éléphants, girafes, hyènes tachetées, guépard, etc.). Le zoo dispose aussi d'un vivarium de 1000 m². Il participe également à la conservation des espèces et il héberge des animaux rares comme le lion blanc et le rhinocéros blanc.